Questions qui nous sont fréquemment posées:

 

Quels sont les avantages de l'endodontie ?

Les traitements endodontiques permettent de conserver certaines dents vouées à être extraites. Malgré la suppression de la pulpe, la dent reste “vivante”. 
Il n’existe aujourd'hui aucun moyen thérapeutique permettant de remplacer ad integrum une dent.

 

Quelle alternative au traitement endodontique?

L’alternative est en général l’extraction de la dent.
La perte d’une dent génère un certain nombre de problèmes, esthétiques ou fonctionnels, notamment pour la mastication.
Pour restaurer la fonction, le remplacement de la dent extraite peut se faire par une prothèse amovible (type dentier),un bridge ou un implant. 
Ces diverses procédures ont un coût variable, supérieur à celui d'un traitement endodontique, et des incidences biologiques non négligeables.

 

Les traitements endodontiques sont-ils douloureux ?

Avec les techniques modernes d’anesthésie, les séances de soin sont totalement indolores. Les suites post opératoires sont parfois inconfortables, et les douleurs sont facilement enrayées par les antalgiques conventionnels.

 

Que dois-je faire une fois le traitement endodontique effectué ?

Le traitement endodontique n’est qu’une étape du traitement global de la dent. La restauration et la remise en fonction sera assurée par votre chirurgien dentiste traitant.
Cette restauration doit être effectuée dans les meilleurs délais (moins de 30 jours) afin de prévenir toute réinfection de la dent. En travaillant en collaboration avec votre praticien, nous mettons tout en oeuvre pour vous permettre d’assurer la continuité des soins. Néanmoins, il vous appartient de prendre les rendez-vous nécessaires. L’absence de restauration de la dent suite au traitement endodontique est la cause majeure d’échec à long terme.

 

Un traitement peut-il échouer ?

La littérature scientifique relate un taux de succès d’environ 90% pour un traitement initial et de 80% pour un re traitement . Dans certains cas, une chirurgie endodontique peut permettre de résoudre le problème en seconde intention.

 

Combien de rendez vous sont nécessaires pour un traitement ?

La très grande majorité des traitements sont réalisables en une seule séance dont la durée varie de 1h00 à 2h00 en fonction de la difficulté.
Dans certaines situations, une deuxième séance peut s’avérer nécessaire.

 

Quel est le coût d’un traitement / chirurgie endodontique ?

Le montant du traitement dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que le type de dent concernée, la difficulté du cas, le temps nécessaire pour compléter le traitement, la nature du traitement, etc.
Ces facteurs sont évalués au cours de la première consultation à l’issue de laquelle un devis vous est remis. La conservation d’une dent grâce au traitement endodontique, est la solution la plus biologique et la plus économique à long terme.